Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Biden s'engage à travailler avec les républicains dans son discours sur l'état de l'Union
information fournie par Reuters 08/02/2023 à 03:57

par Jeff Mason, Trevor Hunnicutt et Nandita Bose

WASHINGTON, 8 février (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, a prononcé mardi devant le Congrès son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il s'est engagé à travailler de concert avec les républicains et a jeté les bases de sa campagne en vue d'une réélection l'an prochain.

Joe Biden s'exprimait pour la première fois devant le Congrès depuis que les républicains ont pris le contrôle de la Chambre des représentants en janvier.

Le locataire de la Maison blanche a énuméré les progrès accomplis par l'économie américaine après la pandémie de COVID-19 et a souligné que le Congrès, bien que divisé, pourrait surmonter les désaccords.

"Je ne voudrais pas ruiner votre réputation, mais j'ai hâte de travailler avec vous", a dit Joe Biden à Kevin McCarthy, chef de la majorité républicaine à la Chambre qui prenait place pour la première fois derrière le président américain sur l'estrade.

"A mes amis républicains, je tiens à dire que si nous avons réussi à travailler ensemble par le passé, il n'y a aucune raison que nous n'y parvenions pas avec ce nouveau Congrès", a déclaré Joe Biden.

Cela pourrait toutefois s'avérer difficile, alors que la Maison blanche souhaite relever dans les prochains mois le plafond de la dette américaine, qui s'élève à 31.400 milliards de dollars, afin d'éviter un défaut.

Joe Biden a indiqué que l'économie américaine était forte de 12 millions de nouveaux emplois, que le COVID-19 ne contrôlait plus la vie des Américains et que la démocratie restait intacte aux Etats-Unis.

"Bien que meurtrie, notre démocratie reste invincible et intacte", a dit le président américain.

Si la cote de popularité de Joe Biden a progressé d'un point de pourcentage, à 41% d'opinion favorable, selon un sondage Reuters/Ipsos conclu dimanche, cela constitue presque un plus bas depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier 2021.

Ainsi, 65% des Américains interrogés ont dit penser que le pays se trouvait sur la mauvaise voix, contre 58% un an plus tôt.

Des conseillers de Joe Biden ont présenté le discours sur l'état de l'Union comme un virage pour sa seconde campagne électorale, qu'il devrait officiellement lancer dans les prochaines semaines.

Âgé de 80 ans, Joe Biden aurait 82 ans à l'entame d'un éventuel second mandat présidentiel, une donnée qui inquiète de nombreux électeurs démocrates, selon des récents sondages.

(Avec la contribution de David Morgan, Andrea Shalal, Costas Pitas et Dan Whitcomb; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, augmentent les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, selon des scientifiques ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.05.2025 11:00 

    Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, ne menacent pas que les personnes âgées. Elles augmentent aussi les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, un phénomène de mieux en mieux décrypté par les scientifiques. ... Lire la suite

  • "C'est avec Poutine que les négociations doivent avoir lieu" dit Zelensky
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:54 

    Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se prépare pour des discussions ukraino-russes en Turquie, il a déclaré mardi que "c'est avec lui (Poutine) que les négociations doivent avoir lieu" car c'est lui "qui décide de tout en Russie".

  • Gérard Depardieu a été "désacralisé", estime Juliette Binoche à Cannes
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:53 

    Gérard Depardieu "n'est pas un monstre, c'est un homme (...) qui a été désacralisé", a estimé mardi Juliette Binoche, présidente du jury du Festival de Cannes, en réponse à une question sur la condamnation de cette figure du cinéma pour agressions sexuelles.

  • Carney promet de travailler "sans relâche" pour que le Canada reste "souverain"
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:53 

    Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a promis mardi que son nouveau gouvernement travaillerait "sans relâche" pour que son pays reste une "nation souveraine", en présentant ses nouveaux ministres.